Suivi gynécologique de prévention

Les sages-femmes peuvent pratiquer votre suivi gynécologique dans le cadre  de la surveillance des situations non pathologiques ; elles sont également  formées au dépistage des situations pathologiques  pour lesquelles seulement elles vous orienteront vers un médecin ( loi HSPT du 21/07/2009, pas de nécessité de passer par un médecin traitant).

En pratique, cela signifie que si vous êtes en bonne santé votre suivi gynécologique peut être effectué en cabinet de sages-femmes:

suivi annuel de prévention ( examen gynécologique).

prescription de contraception: hormonale ( pilule, patch, anneau, diu appelé anciennement stérilet hormonal, implant); mécanique ( Diu au cuivre, contraceptifs locaux), prescription de la contraception d’ urgence.

actes techniques: pose , surveillance et retrait de stérilets et d’ implants contraceptifs, frottis cervico vaginal de dépistage des cancers du col de l’ utérus.

prescription de tout bilan nécessaire complémentaire: bilan sanguin,infectieux, échographie pelvienne, échographie mammaire et mammographie.

consultation pré-conceptionnelle.

 

Tarification des actes conventionnés, nous n’ effectuons pas de dépassement d’ honoraires:

-23 euros pour la consultation simple.

-34.48 euros pour la consultation comportant la réalisation d’ un frottis cervico vaginal.

-38.36 euros pour la pose d’ un diu-stérilet.

Ces actes sont remboursés à 70% par votre assurance maladie et le reste à charge par votre mutuelle si vous en possédez une.

 

 

Top